Pourquoi le volume sonore des publicités paraît-il plus élevé ?
- Mise à jour
Vous avez peut-être remarqué que le volume sonore des publicités semble plus fort que celui des programmes sur RTBF, que ce soit sur Auvio, à la télévision ou à la radio. Retrouvez la réponse à votre question ci-dessous :
- La compression dynamique
- Normes et réglementations en Europe
- La RTBF et la gestion du volume sonore
- La gestion du volume sonore sur Auvio
La compression dynamique
Le ressenti d'un volume sonore plus élevé dans les publicités provient de l'utilisation d'une technique appelée "compression dynamique" par les producteurs de spots publicitaires. Cette technique consiste à augmenter artificiellement le volume des publicités en comprimant le son. Concrètement, elle augmente le niveau des fréquences basses pour les rapprocher du niveau des fréquences les plus élevées, créant ainsi un son plus "dense" et attirant davantage votre attention. Il est important de noter que la compression dynamique n'altère pas l'intensité sonore mesurée en décibels, qui reste la référence.
Réglementations européennes
Des travaux sont en cours à l'échelle européenne pour mettre au point une unité de mesure de la perception d'intensité sonore. Différentes normes sont désormais en place pour réguler le niveau de compression utilisé par les médias diffuseurs. La responsabilité du volume sonore incombe aux diffuseurs, pas aux annonceurs.
La RTBF et la gestion du volume sonore
La RTBF collabore avec le CSA et participe aux travaux de l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) sur ce sujet. En radio et en télévision, les niveaux de compression sont équilibrés au moment de la diffusion, ce qui atténue la perception d'une augmentation du volume sonore lors des publicités.
La gestion du volume sonore sur Auvio
Sur Auvio, les technologies de diffusion sont différentes, ce qui rend le rééquilibrage plus difficile à réaliser. Toutefois, si vous constatez que le volume d’une publicité sur Auvio est anormalement élevé, n’hésitez pas à nous le signaler via le bouton "Ecrivez-nous". Nous avertirons l’annonceur et lui demanderons un nouveau fichier pour le spot publicitaire.