Pour quelles raisons contacter la médiation ?
- Mise à jour
Notre service de médiation reçoit vos questions, vos avis, vos critiques et vos plaintes. Si vous êtes interpellé par un contenu, par le traitement journalistique d’un sujet, par un choix de programmation, la médiation est à votre écoute, relaie votre réaction en interne et vous répond.
Dans cette optique, répondre aux insultes, aux accusations répétées ou sans fondements, ne fait pas partie de notre travail.
Voici les sujets fréquents pour lesquels la médiation est sollicitée :
- Le traitement de l’information et la responsabilité journalistique
- La signalétique
- L’offre de contenu et la programmation
- Les missions et valeurs de service public
- Les questions de diversité et d’égalité
- L’usage de la langue française
- Un cadeau gagné à un concours non reçu
Nous sommes également votre premier interlocuteur pour les plaintes et les questions liées aux droits audiovisuels : droit à l’image, droit d’auteur, protection des données personnelles, droit à la vie privée, à l’oubli… Selon la nature de la plainte, le dossier est transmis à la Direction juridique de la RTBF. C’est lui qui traite les dossiers de plaintes formelles sur les droits audiovisuels.
Associé à